L'esprit critique

Publié le par Exuvie

 

La critique, c’est vraiment pas mon truc. Dire ce que j’ai aimé et pourquoi ; ce que j’ai détesté et parce que. Je reste muette. Pourtant j’ai de beaux mots, je les aime et je les chéris. Mais rien à faire, ils ne se plient pas à l’esprit critique, ça les emmerde. Oh ça ne me chiffonne pas chez les autres, je suis contente qu’ils s’y adonnent. Dire du bien de ce qu’on a aimé c’est pas mal ! Je suis assez pour et complètement, même. Et je le vis sans cesse, je suis une excitée folle de ce que j’ai aimé. Mais ça ne ressemblera jamais à du journalisme, à de la prose de magazine, et ça n’est pas péjoratif quand je dis ça… J’écris… autre chose. D’autres mots, les miens propres avec des paysages autour. La vie est un grand paysage. Les livres et les autres découvertes ne sont que des éléments du décor, des amis chers et des objets fétiches. Je les dresse, à bras le corps, je les malaxe et j’en fais du langage. Je suis tout ce que j’ai lu, je suis tout ce que j’ai vu. C’est bien la seule chose dont je sois capable ; d’Etre.

Publié dans blah blah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article