Vie secrète

Publié le par Exuvie

C’est drôle comme on comprend parfois, au premier regard, qu’un livre aura une place capitale dans nos émotions. On l’ouvre, on lit une phrase, on le feuillette, on lit une phrase et on sent l’excitation qui monte, la hâte de se retrouver face à lui, bientôt, bientôt. Certains livres, en quelques mots pêchés au hasard, répondent si intimement à des questions non posées mais latentes, qu’on les sent déjà faire partie de la famille, sans même en avoir commencé la lecture. Vie secrète, de Pascal Quignard me fait ce troublant effet. Je l’ouvre et je me sens chez moi, quelque part dans l’évidence de la vie, dans la nuée de mon propre langage. « Les fleuves s’enfoncent perpétuellement dans la mer. Ma vie dans le silence. Tout âge est aspiré dans son passé comme la fumée dans le ciel. » Par ces mots je m’enfonce, en moi-même en même temps que dans le livre. Je pars. Pourtant, je ne bouge pas. J’y suis. J’y resterai toujours.

 

Publié dans blah blah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article